Comment planifier votre contenu vidéo pour atteindre vos objectifs et votre public
Les marques ont besoin de marketing de contenu vidéo ; n’importe quel expert du marketing vous le dira. Le marketing vidéo nécessite une stratégie pour être synonyme de réussite – sans cette dernière, vous perdez du temps et de l’argent.
Partout dans le monde, le contenu vidéo est devenu populaire auprès du grand public : l’utilisation d’une vidéo sur une landing page peut augmenter les conversions de 86%. Et c’est particulièrement efficace en matière de digital marketing, car plus de la moitié des consommateurs préfèrent la vidéo à d’autres types de contenu. Quel que soit le réseau social (hormis Twitter, que nous évoquerons par la suite), il est prouvé que les vidéos obtiennent un engagement plus important que tout autre contenu.
Vous savez déjà à quel point la vidéo peut être efficace. Nous devons désormais vous montrer comment planifier votre contenu vidéo afin d’atteindre vos buts et public.
Fixer un objectif
Une partie de votre stratégie implique de décider d’un objectif : que voulez-vous accomplir avec cette vidéo ? Une fois votre décision prise, vous pouvez commencer à réfléchir au type de vidéo à réaliser.
Selon vos objectifs, votre vidéo sera différente, car l’effet sur le public varie en fonction du type de contenu produit.
Il existe trois types principaux d’objectifs :
- la sensibilisation : divertir le public ; la vidéo aura une large portée pour sensibiliser le plus grand nombre ;
- l’engagement : inciter le public à agir ; bien faites, ces vidéos déclencheront une conversation significative avec votre public, feront les gens s’arrêter et réfléchir, les pousseront à découvrir et à s’inscrire à votre service ;
- l’éducation : informer le public ; cela peut être à propos de votre entreprise (une étude de cas) ou de vos produits, via une vidéo pédagogique. Cela peut être quelque chose de complètement non relié qui retiendra son attention.
Ces objectifs peuvent être complémentaires. Vous pouvez viser l’éducation et l’engagement en même temps. Une fois que vous avez fixé votre objectif, vous pouvez commencer à réfléchir à la forme à utiliser pour l’atteindre.
Les types de vidéo
Lifestyle (art de vivre)
Le contenu lifestyle ne vend pas votre marque ou produit, mais une manière de vivre. Demandez-vous pourquoi quelqu’un choisirait votre produit ou service plutôt qu’un autre qui serait semblable, identique ? Pourquoi acheter des Nike plutôt que des Adidas ?
Ils veulent acheter l’art de vivre qu’ils associent à ce produit, par le produit lui-même.
Le marketing lifestyle est la raison pour laquelle les publicités avec des célébrités et le marketing d’influence sont si efficaces. Les consommateurs ont confiance en l’opinion d’une autre « vraie » personne, mais en plus veulent leur ressembler.
Greenz, un dispensaire de cannabis en ligne, utilise également ce type de contenu pour sa bande-annonce.
Pédagogie
Les vidéos pédagogiques sont parfaites pour construire la crédibilité d’une marque et inciter le public à lui faire confiance. Des clips de très courte durée, montrant aux gens comment cuisiner, emballer une valise, et même devenir un « vrai » citoyen de leur ville, leur offrent la possibilité d’apprendre quelque chose. Cet aspect éducatif confère une certaine crédibilité à l’entreprise postant ce type de contenu.
Dans les coulisses
Le contenu vidéo sur les coulisses permet de rendre votre marque plus accessible. Montrer aux gens l’arrière-cour de l’entreprise est un moyen efficace d’humaniser votre marque. Les gens veulent travailler avec d’autres personnes, font confiance aux autres.
C’est vraiment simple. Montrez les hommes et femmes derrière votre marque et les gens voudront pus travailler avec vous.
A noter que ces vidéos sont souvent brutes et pas montées, mais cela n’est pas obligatoire.
Contenu créé par l’utilisateur
Ce contenu est efficace pour impliquer le public. Les gens aiment voir leur propre contenu sur la page d’une marque et veulent souvent être reconnus comme fans. Votre public développera une relation personnelle avec vous et votre marque.
La campagne « Dance the Slurp » fait exactement cela. La danse a été créée pour célébrer le 50e anniversaire de Slurpee au Canada et encourager les utilisateurs à publier des vidéos d’eux dansant le Slurp, en mentionnant @SlurpeeCanada.
Storytelling
La méthode du storytelling devrait être utilisée tout au long de votre marketing de contenu. Ne dites pas à votre public pourquoi votre produit est le meilleur ou ce qu’est votre entreprise, laissez-le le découvrir par lui-même via une histoire.
Live
Comme le contenu des coulisses, les vidéos en direct humaniseront votre marque. Cette séquence est brute, non éditée, et montre avec honnêteté ce qui se passe au moment même. Elle sera diffusée sur une plateforme décontractée comme les stories d’Instagram, parce qu’il s’agit d’une vidéo plus intime, moins raffinée – et c’est là tout son pouvoir.
Couverture d’événement
Tout comme le live, les vidéos de couverture d’événement donneront un aperçu au spectateur de ce que votre entreprise et vous proposez. Cependant, la couverture d’événement devrait être montée et peut être utilisée sur une plateforme plus permanente.
Produit
Une vidéo pour montrer votre produit est plus dynamique qu’une séance photo avec un fond blanc. C’est ainsi que nous avons réalisé les films produits de Segundo Piso, boutique en ligne de maillots de bain haut de gamme. Vous noterez que la vidéo non seulement montre leur produit, mais en plus y est utilisée la musique et les coupes élaborées pour atteindre le public cible.
Comme toujours, prévoyez de publier votre contenu vidéo convenablement. Facebook, Youtube et Instagram sont de parfaits endroits pour promouvoir une vidéo que vous avez créée. Vous pouvez diffuser des vidéos plus longues sur IGTV et plus décontractées via les stories. LinkedIn devrait être utilisée pour atteindre un public de professionnels. Twitter n’a jamais constitué une bonne plateforme pour le contenu vidéo à long terme. Cependant, ce réseau social peut être utilisé pour diriger vers votre plateforme vidéo.